Encore un mea culpa...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 26/01/2007 10:26:43    Sujet du message: Encore un mea culpa... Répondre en citant
J'admets, c'est pas très gentil de dire du latin que c'est une langue morte. Idem pour la langue maya.
Combien de fois je me suis faite reprendre par mes différents profs de langues (mortes Mr. Green ) anciennes pour cette hérésie...
Sauf que je suis désolée, dire d'une langue qu'on ne parle plus qu'elle est morte, ça veut pas dire qu'on lui manque de respect (si tant est qu'on peut manquer de respect à une langue... Question )
C'est juste de la logique: dans les programmes de collège/lycée/université, on demande de choisir entre anglais, allemand, espagnol en tant que LV1 ou LV2...Sauf que "LV", on sait bien que ça veut dire langue vivante, nan? Et d'après mon cher Robert, l'antonyme de vivant est...mort Shocked
Quel choc, je l'avoue.
Alors tout comme les malvoyants sont des aveugles, moi, mes langues anciennes, sont des langues mortes. Pas pour ça que je leur manque de respect, ok?

(Ah oui, si j'ai pas dit grec, c'est que le grec c'est pas une langue morte, eeeh ouais yen a dans cette tête de radis creux Mr. Green )
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2007 10:26:43    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 23/05/2010 17:44:59    Sujet du message: Encore un mea culpa... Répondre en citant
Je réouvre ce topic, car je vais ptêt contredire un peu l'idée de langue morte étant donné que je vais parler de la prononciation anglaise du latin.

Eh ouais, les anglais ont arrangé à leur sauce la langue antique (pareil pour le grec, mais je vais pas y revenir là) et, en "gros", il faut imaginer prononcer le latin comme si on avait en face de nous des mots anglais.
De ce fait, il faut
-pas dire /w/ pour le "v", mais bien /v/
-pas dire /i/ pour "j" mais bien /dg/ (bon j'ai pas le symbole mais vous m'avez compris)
-considérer c et g comme pouvant être soit dures, soit molles (oui j'ai pas le mot là)
-et enfin, last but not least, ne pas oublier d'accentuer les mots comme à l'anglaise, ce qui est fantastique. Par exemple, un mot comme rosa (nominatif) se prononcera avec accent sur "ro", alors que rosa (ablatif) avec donc un a long (normalement ya un petit trait au dessus) se prononcera avec l'accent sur "sa" (prononcé "za", et pas "sa", d'ailleurs). C'est donc très moche comme mot, roZZAAAAA.
Maintenant, arrêtons le massacre théorique, passons à la torture pratique, absolument hilarante. Merci à wikipédia
pour cette oeuvre de toute beauuuuté:
(j'ai enlevé les prononciations australienne et américaine pour garder la seule british). J'ai mis en couleur les mots dont la prononciation anglaise choque/fait bien marrer.
Citation:

O Fortúna, velut luna, statu variabilis, semper crescis aut decrescis;

Brit: [ˈəʊ fɔːˈtjunə ˈvilət ˈlunə ˈsteɪtɪu ˌvɛːɹiˈæbəlɪs ˈsɛmpə ˈkɹɛsɪs ˈɔt diˈkɹɛsɪs]

Citation:
vita detestabilis nunc obdúrat et tunc curat ludo mentis aciem,

Brit: [ˈvaɪtə ˌdɛtəˈstæbəlɪs ˈnɐŋk ɒbˈdjuɹæt ˈɛt ˈtɐŋk ˈkjʊɹæt ˈludəʊ ˈmɛntɪs ˈeɪʃiɛm]
Citation:

egestátem, potestátem, dissolvit ut glaciem.

Brit: [ˌɛdʒəˈsteɪtɛm ˌpɒtəˈsteɪtɛm dɪˈsɒlvɪt ˈɐt ˈɡleɪʃiɛm]

Et mon préféré :
Citation:
Ave formosissima, gemma pretiósa! Ave decus virginum, virgo gloriósa!

Brit: [ˈeɪvɪ ˌfɔːməˈzɪsəmə ˈdʒɛmə ˌpɹiʃiˈəʊzə ˈeɪvɪ ˈdikəs ˈvɜːdʒənəm ˈvɜːɡəʊ ˌɡlɔːɹiˈəʊzə]

Citation:
Ave mundi luminar, Ave mundi rosa! Blanziflor et Helena, Venus generósa.

Brit: [ˈeɪvɪ ˈmɐndaɪ ˈlumənɑː ˈeɪvɪ ˈmɐndaɪ ˈɹəʊzə ˈblænzəflɔːɹ ˈɛt ˈhɛlənə ˈvinəs ˌdʒɛnəˈɹəʊzə]
(moi je lis pas "venus" là, je lis "vinasse"...C'est beau Surprised )
Visiter le site web du posteur
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 23/05/2010 19:57:09    Sujet du message: Encore un mea culpa... Répondre en citant
Shocked Shocked Shocked
(Oui, pas mieux.)

MessagePosté le: 19/10/2017 04:44:51    Sujet du message: Encore un mea culpa...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden