Mais c'est quoi ce forum??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // A côté de la plaque // A côté de la plaque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 21/01/2007 19:05:12    Sujet du message: Mais c'est quoi ce forum?? Répondre en citant
[confession]
J'ai toujours apprécié la traduction (même si dans certains cas, elle, elle ne m'appréciait pas) et j'ai trouvé très peu de forums français où on en discutait.
Si j'ai créé ce forum, ce n'est pas dans l'idée de jouer au maître du monde virtuel depuis mon trône d'admin (et non Cool). Mais d'après mes -sans doute trop courtes- recherches, seuls des blogs traitaient réellement de traduction, et les forums que j'ai réussi à dénicher étaient soit morts soit en train de mourir.
Certes, je l'admets, ce forum est loin d'être vivant à l'heure où je tape ce message.
Mais commencez pas.
J'ai trouvé que pour discuter d'une traduction (ex: "Hey, ya pas une expression bien française pour traduire "Lock, stock and barrel"?), le mieux c'est d'y répondre à plusieurs pour s'approcher le plus possible de l'équivalent de notre langue. [/confession]

Et puis on sait bien qu'à plusieurs on apprend plus de trucs que tout seul, alors j'ai raison, point. Mr. Green

Dernière chose: pas la peine de voir dans ce forum un truc élitiste type tour d'ivoire. Ici, l'idée c'est pas de se forcer à montrer comment qu'on est trop bon. Ici on s'éclate. Qu'on ait raison ou qu'on soit à côté de la plaque... Sinon, ben on fait en sorte d'améliorer le forum, ou on part. D'autre part, les personnes qui aiment la traduction ne sont pas forcément des traducteurs...Donc restreindre le forum aux seuls traducteurs ou futurs traducteurs, c'est pas ma tasse de thé. On peut aimer les mots sans s'en faire un métier...

Voilaaa. Sinon dans cette partie, présentez vous si vous le souhaitez, le faites pas si vous ne le souhaitez pas, et parlez des choses qui vous tiennent à coeur (la colonisation de l'Islande au IXème siècle, Avatar the last Airbender, Kingdom Hearts, Thomas Mallory, ou encore votre film préféré... Mr. Green )

Dernière édition par Adler le 17/06/2007 20:22:18; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 21/01/2007 19:05:12    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 24/01/2007 14:34:55    Sujet du message: Re: Mais c'est quoi ce forum?? Répondre en citant
Adler a écrit:

Et puis on sait bien qu'à plusieurs on apprend plus de trucs que tout seul, alors j'ai raison, point. Mr. Green

Car n'oublions pas qu'il n'y a qu'ensemble qu'on pourra être plusieurs.
Et je précise à la face entière de ce forum que je ne suis pas une navette.

Je verrai les titres que tu as mis ce week-end, pour l'instant, la littérature m'appelle (et j'avoue aussi que je trouve les titres -en général et ceux-là en particulier- difficiles à traduire).
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 25/01/2007 23:57:02    Sujet du message: Mais c'est quoi ce forum?? Répondre en citant
Ah oui et d'ailleurs...Va falloir faire un léger mea culpa par rapport au nom du forum Rolling Eyes

Oui parce que bon, pour un forum qui se dit axé sur les langues, la faute de latin est belle...
Les latinistes sauront que la forme correcte est "requies cum libro", la quiétude/le repos avec un livre.
Les lecteurs d'Umberto Eco, par contre, sauront que c'est une citation partielle du prologue du Nom de la Rose..."In omnibus requiem quaesivi, et nusquam inveni nisi in angulo cum libro."
La traduction littérale étant
“Jai cherché le repos dans toutes les choses, et je ne l'ai trouvé nulle part, si ce n'est dans un lieu retiré avec un livre”

Voilaaaa, vous savez tout maintenant^^

Edit: ah oui Challenger, j'ai fait comme si ton message n'existait pas. Les femmes-navets, j'évite de leur parler pour rester saine d'esprit Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:44:23    Sujet du message: Mais c'est quoi ce forum??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // A côté de la plaque // A côté de la plaque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden