-Sujet à définir-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 04/08/2008 17:53:33    Sujet du message: -Sujet à définir- Répondre en citant
On peut dire que participer à un colloque avec des gens intelligents n'aide pas à se sentir bien dans ses baskets. (je propose donc un colloque "harry potter" avec Isabelle smadja et les sixièmes du collège de Kerichen, yaura moins de problèmes de confiance en soi)
Par conséquent, j'ai noté durant le colloque une liste de mots nécessitant (pour moi) des définitions plus ou moins approfondies...Comme vous le verrez dans les quelques lignes qui suivent, on passe de concepts vastes à du vocabulaire technique plus "simple", que j'ai cependant gardé dans cette liste car il faudra bien qu'un jour je sache utiliser "la prégnance" ou "labile" à bon escient. (et non dans des phrases comme "la prégnance de la Ste Vierge était due à des problèmes gastriques ou "labile ne fait pas le moine!")

Bon, la liste que je donne n'est pas exhaustive: qui veut en rajouter peut éditer mon message, qui veut commenter une définition approximative ou définir un de ces concepts ne se gêne pas, tous ces mots sont là pour ça.

Voila, les précautions oratoires sont terminées, voici les mots zen question!

Les grands thèmes:
Le sublime
Le grotesque
Le malsain
Epistémologie
L’Affect(e) ?
Le Grand-guignol

Les termes plus techniques
L'Ekphrasis
Déréalisation
Transférence
Médialepses
L'abjection (Kristeva and co)
Labile
Désécration (lien avec désacralisation ?)
La Némésis
Monstration
(différence entre) Persistance/rémanence
Conflation
Métafilmique
TerriomorpheThériomorphe Surprised
Mirabilia
Différence militantisme (fr) et militantism (us)
Prégnance
Fragments hétérotopiques
Concept de « post-humain »

Voila!
A vos dicos! Mad

Warehouse 13

Dernière édition par Adler le 07/08/2008 13:12:52; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2008 17:53:33    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 06/08/2008 17:07:20    Sujet du message: -Sujet à définir- Répondre en citant
Alooors, moi j'ai un Lexique des termes littéraires, sous la direction de Michel Jarrety et y a même Dominique Boutet qui a écrit dedans (utilisé dans mon dossier de Moyen Âge avec une de tes anciennes profs, je me rappelle ^^). Bref, il y a quelques termes dedans mais pas tous et en plus je ne comprends pas tout. Après, je chercherai dans des dictionnaires de philo (on en a plusieurs... Surprised ) mais pas tout de suite, parce qu'il faudrait que je descende et j'ai la flemme. Razz  
Je propose aussi de ne mettre qu'une définition par message. Ca fera un long topic mais ça permet d'éditer les messages au fur et à mesure qu'il y aurait de nouvelles définitions. Pour être plus claire, regroupons les définitions d'un même mot dans un seul et même message par mot.  

DISCLAIMER: certaines définitions peuvent ne pas être celles que nos chers idoles concevaient. ^^  

Sublime : Cette notion vient à l’origine de la rhétorique, où elle désigne le style élevé (en latin sublimis, calqué sur le grec hupsos). Mais un rhéteur grec anonyme du 1er siècle, longtemps appelé Longin, impose une vision plus complexe de la notion, qu’il dégage de la simple application de règles, pour en faire le plus haut point de l’art, « l’éminence du discours », où ont brillé les plus grands poètes et les plus grands prosateurs ; le sublime se caractérise alors par la force irrésistible et soudaine de l’orateur qui frappe comme la foudre (Du Sublime, I). La notion de Sublime introduit dans le fait littéraire rhétorique la conviction que la véritable éloquence se « moque de l’éloquence », comme le dit Pascal. Le sublime longinien montre en effet qu’à côté des règles et du savoir-faire technique qui président à toute création littéraire, il existe une faculté de l’ingenium (du talent naturel), propre aux grands auteurs, capable de provoquer l’admiration et l’enthousiasme sans recourir au style élevé ou aux figures violentes et surprenantes. Le movere (émouvoir) de la rhétorique classique devient ainsi le cœur de l’art de plaire, fût-ce par des moyens inattendus ou des voies paradoxales. Ainsi, chez Boileau, traduction de Longin en 1674, le point culminant de la réflexion se trouve dans l’articulation entre simplicité et sublime, là où règne – au détriment de la notion traditionnelle de style élevé – « la petitesse énergique des paroles ». En définitive, cette exigence correspond aussi bien à la brièveté du héros cornélien (le fameux Qu’il mourût du vieil Horace) qu’à l’atticisme véhément de Démosthène, tel que le décrivait Longin : il s’agit dans les deux cas de l’expression exceptionnelle des grandes âmes, qui n’ont que faire des règles de la rhétorique. C’est pourquoi le sublime sera une notion clé pour fonder ce que le XVIIIème siècle appellera l’esthétique ; de Shaftesbury (1708) à Kant (1790) en passant par Vico (1744) et Burke (1759), le sublime est la marque d’un sentiment indicible de l’évidence et de la présence au monde, qui se métamorphosera en « énergie » au tournant du siècle, irriguant l’imaginaire romantique. 

Il va de soi que maintenant, il nous faut une définition plus précise, qui est celle de Burke, bien sûr.  

MessagePosté le: 19/10/2017 04:42:46    Sujet du message: -Sujet à définir-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden