Enigmes à tiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // A côté de la plaque // A côté de la plaque
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 02/06/2007 15:38:14    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Ouaiiiiis, des éniiiigmes!

Ahem.
Nan mais faut bien que mes cadeaux d'anniversaire servent à quelque chose!
Alors ouverture d'un topic d'énigmes vu qu'on est fan Smile

J'en donne 3, vu qu'elles sont faciles, celui qui les trouvent peut en donner d'autres!!

1- Lors d'un tournoi chevaleresque, un homme et son fils sont deux des candidats en lice. Une lance atteint le père qui meurt sur le coup.
Son fils, également blessé, est transporté dans une tente. Le docteur chargé de l'examiner se penche sur la civière et s'exclame :
"Mon Dieu! C'est mon fils!"

Comment est-ce possible?

2- Merlin doit préparer un philtre d'amour pour le roi Arthur. D'après son grimoire, il faut 4dl d'huile de crapaud.
Pour mesurer, l'enchanteur ne dispose que de 2 pots non gradués, l'un d'une contenance de 5dl, l'autre de 3dl.

Comment peut-il mesurer 4dl?

(Oui, énigme très connue, et déclinée même dans Die Hard 3-Une journée en Enfer Mr. Green)

3- Lors d'une course de grand bi, Roland double de deuxième, puis, alors qu'il approche de la ligne d'arrivée, il se fait dépasser par deux rivaux sur leurs grands bi.

A quelle place termine-t-il?

Voilaaaaaaa

Warehouse 13
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 02/06/2007 15:38:14    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 02/06/2007 18:17:43    Sujet du message: Re: Enigmes à tiques Répondre en citant
Ouaaaaaaaaaaaaiiis des énigmes. Ah tiens, tu l'as déjà dit.

Adler a écrit:

1- Lors d'un tournoi chevaleresque, un homme et son fils sont deux des candidats en lice. Une lance atteint le père qui meurt sur le coup.
Son fils, également blessé, est transporté dans une tente. Le docteur chargé de l'examiner se penche sur la civière et s'exclame :
"Mon Dieu! C'est mon fils!"

Comment est-ce possible?

Alors j'espère que la couleur colle. Enfin non, mais je trouve jamais la bonne de toute façon alors... ben trichez pas euuuuh !

Le docteur est une femme. Saleté d'énoncé, "chargée" et d'abord doctoresse existe...Ok, c'est péjoratif.

Adler a écrit:
2- Merlin doit préparer un philtre d'amour pour le roi Arthur. D'après son grimoire, il faut 4dl d'huile de crapaud.
Pour mesurer, l'enchanteur ne dispose que de 2 pots non gradués, l'un d'une contenance de 5dl, l'autre de 3dl.

Comment peut-il mesurer 4dl?

Alors il remplit le pot de 3dl, le verse dans le pot de 5dl. Ensuite, il remplit le 3dl et verse jusqu'à remplir le pot de 5dl. Il va donc y verser 2dl (puisqu'y a déjà 3dl) et il restera 1dl dans le pot de 3dl. Après, on vide le 5dl, on met le décilitre du pot de 3dl, on remplit le 3dl et on le verse dans le 5dl => 4dl.

Je sais pas si je suis claire et je crois qu'il existait une autre solution...

(Oui, énigme très connue, et déclinée même dans Die Hard 3-Une journée en Enfer Mr. Green)

Adler a écrit:

3- Lors d'une course de grand bi, Roland double de deuxième, puis, alors qu'il approche de la ligne d'arrivée, il se fait dépasser par deux rivaux sur leurs grands bi.

A quelle place termine-t-il?

Bon...comme là je suis pas sûre, je détaille aussi :
Alors, si j'ai bien compris, il double le deuxième, donc il est deuxième. S'il se fait dépasser par deux personnes, il a le premier + deux personnes devant lui, soit trois personnes, il est donc 4ème...
Administrateur

MessagePosté le: 02/06/2007 18:58:21    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Bon, c'était facile....
Ok pour la 1ere, ok pour la 3eme

Pour la 2eme, je développe, car j'ai l'impression que tu as fait compliqué, même si tu as bon:

-On remplit à max le bidon de 5l
-On vide dans celui de 3l--> Il reste donc 2l dans le bidon de 5.
-On transvase ces 2 litres dans celui de 3l, vide--> On a 2l dans celui de 3
-On remplit à max le bidon de 5, puis on transvase 1l dans le bidon de 3:
tadaaaam, 4litres dans celui de 5!

Oui, en relisant, tu as bien fait plus dur Challenger Mr. Green
A ton tour, donc!

Warehouse 13

Dernière édition par Adler le 03/06/2007 18:46:39; édité 1 fois
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2007 11:00:03    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Ah tiens, y avait bien une balise spoiler...(Oui, apprends à lire, Challenger. Au fait, mais qui est donc cette Gwen à qui tu parles ? Rolling Eyes Mr. Green)

Et oui, voilà, je pensais bien qu'y avait une autre solution plus rapide et qui commençait à l'inverse de moi :
autrement dit avec le pot de 5dl (et non bidon de 5l :p) et pas avec celui de 3dl...

Bon bien sûr, je n'ai plus ma bible des énigmes mais c'est pas grave.

Enigme numéro 1 :
Le lapin blanc et Alice jouent aux échecs tous les jeudis.
Jeudi dernier, ils jouèrent 5 parties et chacun en remporta autant que l’autre.
Pourtant, ce soir-là ne fut pas un match nul et toutes les parties ont été jouées jusqu'au bout.

Comment est-ce possible ?

Enigme numéro 2 : Encore des échecs
Un prince oriental, grand amateur d'échecs, est sur le point de mourir et se préoccupe de léguer sa fortune à l'un de ses trois fils. Il possède un jeu d'échecs entièrement en rubis et en diamants.
Il décide de donner le jeu à celui de ses fils qui saura jouer moitié autant de parties d'échecs qu'il lui reste de jours à vivre
(j'ai toujours trouvé cet énoncé pas clair.)
Le fils aîné refuse , arguant qu'il ignore combien de jours il lui reste à vivre.
Le cadet refuse pour la même raison.
Le plus jeune accepte.

Comment s'y prend-il?

Bouh, je sais, c'est pas bien, mais j'ai pas le temps d'en poster une troisième. Je la rajouterai après. ^^

Edit : Bon, à défaut de bible, j'en ai trouvé sur le net. Et y en a une qui m'a paru appropriée, juste pour toi Adler (mais les absents peuvent aussi participer) :

Sherlock Holmes et son ami enquêtaient dans une maison où il y avait eu un meurtre. Son ami eut besoin d'aller aux toilettes.
Un homme lui dit:
- Montez les escaliers et tournez à gauche mais attention si vous tournez à droite vous tomberez dans un trou.
Trente minutes plus tard, son ami n'étant pas revenu, Sherlock Holmes décida de monter les escaliers, tourna à droite, ouvrit la porte et vit son ami dans le trou, mort.

Est-ce un meurtre ou un suicide et pourquoi?

Administrateur

MessagePosté le: 03/06/2007 20:18:18    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Challenger a écrit:
Au fait, mais qui est donc cette Gwen à qui tu parles ? Rolling Eyes Mr. Green)

Rha ben j'aimerais bien le savoir moi aussi dis-donc Rolling Eyes

Les Huit Scaroles a écrit:
Enigme numéro 1 :
Le lapin blanc et Alice jouent aux échecs tous les jeudis.
Jeudi dernier, ils jouèrent 5 parties et chacun en remporta autant que l’autre.
Pourtant, ce soir-là ne fut pas un match nul et toutes les parties ont été jouées jusqu'au bout.

Comment est-ce possible ?

J'avais comme première réponse "Ensemble, tout devient possible le Jeudi", puis je me suis dit que c'était sans doute trop facile.
Puis ma deuxième réponse fut "Ils peuvent très bien en avoir joué 5 chacun, mais pas l'un contre l'autre, et donc gagner contre un autre adversaire"
Mais c'était petit aussi.
Sauf que j'ai pas d'autre réponse, donc voila, on verra pour le reste.

Challenger a écrit:
Enigme numéro 2 : Encore des échecs
Un prince oriental, grand amateur d'échecs, est sur le point de mourir et se préoccupe de léguer sa fortune à l'un de ses trois fils. Il possède un jeu d'échecs entièrement en rubis et en diamants.
Il décide de donner le jeu à celui de ses fils qui saura jouer moitié autant de parties d'échecs qu'il lui reste de jours à vivre
(j'ai toujours trouvé cet énoncé pas clair.)
Le fils aîné refuse , arguant qu'il ignore combien de jours il lui reste à vivre.
Le cadet refuse pour la même raison.
Le plus jeune accepte.

Comment s'y prend-il?

Jouer moitié autant de parties qu'il lui reste de jours à vivre: si le vieux crève dans 4jours, le gosse doit en jouer 2.
Bon alors j'ai deux solutions débiles:
la première consiste à dire que le plus jeune joue 2 parties et flingue son père au bout de 4jours. Ou alors il flingue son père et joue même pas deux parties, et se barre avec le jeu qu'il revend pour se payer une place au soleil.

L'autre solution, ça serait que le père n'a pas dit "jouer EXACTEMENT autant de parties", et que donc, obligatoirement, en jouant tous les jours jusqu'à ce que mort s'ensuive, le gosse gagnerait le jeu.

Arthur Conan Doyle a écrit:
Sherlock Holmes et son ami enquêtaient dans une maison où il y avait eu un meurtre. Son ami eut besoin d'aller aux toilettes.
Un homme lui dit:
- Montez les escaliers et tournez à gauche mais attention si vous tournez à droite vous tomberez dans un trou.
Trente minutes plus tard, son ami n'étant pas revenu, Sherlock Holmes décida de monter les escaliers, tourna à droite, ouvrit la porte et vit son ami dans le trou, mort.

Est-ce un meurtre ou un suicide et pourquoi?

Réfléchissons. Mad
Watson (oui, pour moi son ami, c'est Watson Mr. Green )écoute un type sorti de nulle part qui lui dit qu'aller aux toilettes pourrait entrainer une mort facheuse.
Bon. On sait que ce n'est pas un accident. Donc soit l'homme à menti, soit Watson en avait marre de se médiocrité quotidienne.

Alors ma théorie, sans doute à côté de la plaque, c'est que certes, Watson aurait bien pu se suicider (et il aurait eu raison, ahem, passons)
MAIS on est dans une maison où il y a déjà eu un meurtre...Alors qui est ce vil "homme" qui se trouvait là, hein, si ce n'est le meurtrier!

Ahem.
Nous ne voyons pas d'autre explication. Cool

Warehouse 13
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 12:34:25    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Editeuse...tricheuse! a écrit:
Rha ben j'aimerais bien le savoir moi aussi dis-donc. Rolling Eyes

Mouais. L'incident est clos.

Nonsense a écrit:
J'avais comme première réponse "Ensemble, tout devient possible le Jeudi", puis je me suis dit que c'était sans doute trop facile.
Puis ma deuxième réponse fut "Ils peuvent très bien en avoir joué 5 chacun, mais pas l'un contre l'autre, et donc gagner contre un autre adversaire"
Mais c'était petit aussi.
Sauf que j'ai pas d'autre réponse, donc voila, on verra pour le reste.

Une de tes hypothèses est la bonne. Sauras-tu retrouver laquelle ?

Monsieur Robert a cinq enfants a écrit:
Jouer moitié autant de parties qu'il lui reste de jours à vivre: si le vieux crève dans 4jours, le gosse doit en jouer 2.

Ca, c'est juste. Et il y a une solution logique qui n'a rien à voir avec tes propositions débiles (quoique ce soit bête aussi, comme souvent dans les solutions logiques).

Pour la troisième énigme, la réponse est dans l'énoncé.
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 12:51:52    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Très bien, faisons dans le limpide :

Enigme 1 du Lapin Blanc et d'Alice, réponse:
Ils n'ont pas joué leurs 5 parties l'un contre l'autre, mais contre d'autres adversaires. Ils ont donc pu gagner chacun autant de parties.

Enigme 3 de Sherlock Holmes, réponse:
En relisant, on peut certifier qu'il s'agit d'un meurtre :
Un homme lui dit:

Ainsi le pauvre ami de Sherlock a bel et bien été induit en erreur...Non?

Enigme 2 du père et de ses 3 enfants, tentative de réponse:
J'ai ptêt une idée:
il n'y a pas écrit, dans l'énoncé, que le gosse doive jouer ses parties avant la mort de son père. Il peut donc attendre la mort de son père, et compter le nombre de jours entre cette mort et le jeu qu'il avait mis en place.
Jsais pas si je suis pas plus obscure que l'énoncé là...

Warehouse 13
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 13:37:12    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Bon, l'énigme 1 ok.

Enigme 3 :

Si Sherlock Holmes a dû ouvrir la porte pour trouver son ami mort, c'est donc qu'elle avait été refermée. Comme il est fort improbable que le suicidé se soit redressé pour aller la fermer, on en déduit qu'il y avait une autre personne.

Enigme 2 (poin poin poiiiiiin) :

Le fils s'engage à jouer un jour sur deux, comme ça il est sûr de jouer deux fois moins de parties qu'il reste de jours à vivre à son pater.

Je crois que je peux me préparer à souffrir maintenant.
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 14:10:04    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Pffff, même pas vrai que yaura des représailles!
*sors son volume d'énigmes*

1-Quasimodo
Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris, met 3 secondes pour sonner 4h. Combien de temps mettra-t-il pour en sonner midi?

[C'est de la pure logique...]

2-Torture
Vous êtes soumis à la question. Le bourreau vous fait une faveur: "Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la façon dont vous mourrez! Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brûlé vif!"
Ne trouvant aucune de ces proposition alléchantes, vous cherchez à faire une déclaration pour vous sortir de cette situation.
Laquelle?

3-Bête Féroce

Il dévore toutes choses,
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs.
Réduit les dures pierres en poudre,
Met à mort les rois, détruit les villes,
Et aplatit les plus hautes montagnes.
Qui est-il?

4- Mention Spéciale pour Challenger
Sans moi, s'effondreraient les cathédrales.
Je suis la solution,
pour m'élever depuis le sol
et atteindre le Paradis.
Que suis-je ?

Warehouse 13
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 14:25:01    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Adler a écrit:
Pffff, même pas vrai que yaura des représailles!
*sors son volume d'énigmes*

Snirf, les tiennes sont infinies, les miennes sont limitées (quoique sur Internet il y ait des choses intéressantes).

Luc Plamandon a écrit:
1-Quasimodo
Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame de Paris, met 3 secondes pour sonner 4h. Combien de temps mettra-t-il pour en sonner midi?

[C'est de la pure logique...]

Oui, oui, mais bon, la logique et moi...
Alors j'ai deux propositions :
-la première c'est 9s mais j'y crois pas, genre 3s par 4h donc vu qu'y a 3 fois 4h dans midi...
-la deuxième serait 11s, du style : il met une seconde de moins que d'heures à sonner...Ahem...Tiens j'aime bien les points de suspension moi.

Bernardo Gui a écrit:
2-Torture
Vous êtes soumis à la question. Le bourreau vous fait une faveur: "Vous pouvez faire une dernière déclaration qui déterminera la façon dont vous mourrez! Si votre affirmation est fausse, vous serez écartelé, si elle est vraie, vous serez brûlé vif!"
Ne trouvant aucune de ces proposition alléchantes, vous cherchez à faire une déclaration pour vous sortir de cette situation.
Laquelle?

Le tortureur ayant toujours raison, tu vas de toute façon mourir.
Je propose : «Je mourrai écartelé». Parce que les propositions vont s'exclure l'une l'autre du coup : Si «je mourrai écartelé» était vrai, alors il devrait mourir brûlé vif. S'il meurt écartelé, cela voudrait dire que sa proposition devrait être fausse. Or elle serait vrai. Le dilemme est donc insoluble.

La sauvage a écrit:
3-Bête Féroce

Il dévore toutes choses,
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs.
Réduit les dures pierres en poudre,
Met à mort les rois, détruit les villes,
Et aplatit les plus hautes montagnes.
Qui est-il?

Le temps.

HBC a écrit:
4- Mention Spéciale pour Challenger
Je suis la solution,
et atteindre le Paradis.
Que suis-je ?

Puisqu'il faut retirer un mot de ma première proposition, la clé de voûte, je propose la clé :
-clé (de voûte) pour la cathédrale.
-clé comme synonyme de solution ?

Administrateur

MessagePosté le: 05/06/2007 14:55:03    Sujet du message: Enigmes à tiques Répondre en citant
Pour Quasimodo, tu as effectivement la bonne réponse...Par hasard.
En fait il faut un petit schéma simple comme bonjour pour comprendre :

Toute personne disant du mal de mon schéma...Sera méchante!
Ahem, bref, les espaces entre chaque coup de cloche équivalent à n-1 si n est le nombre de coup/d'heures sonnées.
CQFD
Mr. Green

Pour les autres, tu as la bonne réponse...Mais revenons sur le dernier:
Je suis la solution,
et atteindre le Paradis.
Que suis-je ?

C'est la clé : clef de voûte, clé de l'énigme, clé de sol, clé du paradis (détenue par St Pierre)
Voilaaaaa

Warehouse 13
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:42:20    Sujet du message: Enigmes à tiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // A côté de la plaque // A côté de la plaque Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden