Filtres d'amour et mares de café

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Traduction // Théories et outils
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 27/01/2007 14:19:50    Sujet du message: Filtres d'amour et mares de café Répondre en citant
Bon, je table sur le fait que seule une personne sur mille a une robe qui lui va comme un "gang".
Pour ceux qui préfèrent les gants, il existe cependant des fautes d'orthographe pernicieuses et viles difficiles à éviter...

Prenons mon triste exemple. Ben un filtre d'amour ne me choquait pas. Même si je connaissais le mot "philtre", je n'avais pas fait le lien. Arrow

Outre ces jolis petits mots, il y a bien sûr les mots hermaphrodites (comment ça ma comparaison est bouleversante?), genre masculin au singulier (amour) et féminin au pluriel (amours)...
Voici un petit topo (complètement à la masse) de quelques ambiguïtés françaises Cool

-Le mot "oeuvre" (féminin dans la majorité des cas) devient masculin (et est uniquement utilisé au singulier) quand il désigne la totalité des oeuvres écrites par un auteur : on parle donc de l'oeuvre "A la recherche du temps perdu" écrite par Proust, mais de "l'oeuvre monumental de Proust" si on désigne tous ses livres.
-A part lui, les latinistes et les lecteurs d'Astérix connaissent les aigles au féminin, qui sont les symboles du "SPQR" romain.

-De même on dit d'une femme qu'elle a souvent de nombreux appas, mais en aura encore plus si elle pêche avec des appâts (oui, mon exemple est stupide)
-Et on peut bâiller en bayant aux corneilles, ou bailler de bons conseils en bâillant, sans pour autant dire deux fois la même chose Mr. Green
-Je pense que vous savez qu'on s'assoit rarement sur un ban, et qu'une cuisinière qui rajoute un peu de basilique dans un potage me fait légèrement peur.
-De même, vous êtes censés savoir qu'une cartouche fait plus de dégât qu'un cartouche (chose assez sensée, non? Mr. Green ), même si je ne me prononce pas dans le cas de Cartouche.
-Faire un feu de ceps est moins stupide que de faire un feu de cèpes, le mieux étant d'utiliser ces derniers pour accompagner un bon rôti de cerf, à moins bien sûr que vous ne préfériez le serf. Plus goûtu, je l'admets. Arrow
-J'espère que Norbert, votre grenouille apprivoisée, ne croasse pas trop, que vous êtes assez sain d'esprit pour ne pas entendre les corbeaux coasser, et que vous n'avez pas félicité votre voisin sinophile pour son amour des bêtes.
-J'admets qu'avoir un différend avec quelqu'un d'indifférent différant à chaque fois ses rendez-vous, c'est difficile à suivre (un peu comme ce message stupide :ban: )
-Sinon, je suppose qu'il vous est arrivé de faire irruption dans une salle. Si vous avez fait éruption, félicitations, vous êtes un volcan. Ou un bouton d'acné, manque de bol.
-Les pros mettent du fart sur leur snowboard. Les Bretons, du far, voire du phare (plus dur). Et les coquettes, du fard. C'est pour ça que ya jamais de Bretons qui gagnent des concours de snowboard. Mr. Green
-Quand "tout est perdu, fors l'honneur", on ne peut plus se réfugier dans aucun fort, hormis son for intérieur.
-Une arme de jais n'est ptêt pas très utile, mais très jolie. Ah oui, et tenez-vous le pour dit: le jet de geai est interdit. Sauf s'il l'a mérité.
-Un simple geste ne va généralement pas donner lieu à une geste...Tout comme des désordres intestinaux ne donnent pas souvent lieu à des querelles intestines...
-Et bien que j'ai déjà vu quelqu'un porter des haillons, je n'ai pas eu la chance de voir quelqun porté des hayons Mr. Green
-Les rets et les lacs placés par une raie au fond d'un lac sont de véritables pièges... sortis de mon imagination débordante Mr. Green
-Roder un moteur ne signifie pas qu'on tourne autour avec un air patibulaire. Et jeter un saur n'a pas grand-chose à voir avec Harry Potter (l'odeur peut-être? comment ça je sors? Mr. Green )
-Mieux vaut avoir affaire à une satire qu'à un satyre...
-Avoir l'air septique est plus facile si vous êtes une fosse, ou encore une plaie putréfiée.
-Si vous êtes malade, il se peut que le tain de votre miroir vous donne un teint de thym (rare Mr. Green )
-Mon plus grand rêve serait, pour une fois, de sceller un équidé. Et de le faire partir ensuite au troc Mr. Green
-Et enfin,Cendrillon avait sans doute les pieds poilus, sauf si on orthographie correctement sa pantoufle de vair (fourrure d'écureuil)...Et si "les vers de Lise se lisent autour d'un verre" (Emilie Simon), c'est bien parce qu'on parle pas d'Earthworm Jim Rolling Eyes

Allez, si vous en avez d'autres, à vos claviers Okay

Dernière édition par Adler le 23/08/2007 11:29:46; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 27/01/2007 14:19:50    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 28/01/2007 16:32:03    Sujet du message: Filtres d'amour et mares de café Répondre en citant
Allez, comme j'adore ce genre de subtilités et que je m'en voudrais de te laisser réussir ce paradoxe de soliloquer sur un forum, je prends la relève pour quelques autres exemples.
Attention, ceci est un message fourre-tout et il y a sûrement des choses qui paraissent évidentes mais bon…

-Un amateur d'art aime contempler des dessins ou des peintures de ciels sous les ciels brûlants des tropiques, ce qui ne l'empêche pas de s'en aller vers d'autres cieux.
-Un ciseau existe. Mais si l'on n'est pas menuisier et qu'on ne possède pas d'outil de métal tranchant par un bout pour travailler le bois, entre autres, on aura plutôt tendance à utiliser des ciseaux ou une paire de ciseaux pour découper des bonhommes en papier crépon (qui d'ailleurs ne se mangent pas en complète).
-Même si on n'aime pas les combats, on peut être très combatif dans la vie de tous les jours, et c'est mieux si on l'est avec un seul "t".
-S'il vous prend l'envie de concourir dans une compétition quelconque, vous serez confronté à de nombreux concurrents que vous pouvez tenter de corrompre en leur donnant rendez-vous au pied de la pyramide du Louvre, de forme conique, avec un cône glacé.
-Il serait ensuite préférable pour vous d'arriver deuxième à ce concours que second. Même si Jésus a dit que les derniers seront les premiers.
-Pour fêter votre réussite, vous avez décidé de vous soûler ou de vous saouler dans un bar. N'oubliez pas que demain, il faudra dessouler.
-Un explosif lancé à proximité d'un hôpital est susceptible de détoner alors que faire une fausse note détonne.
-Pour être sûre que mon ordinateur est bien protégé, je mets mon antivirus à jour dès que nécessaire tout en regardant une série où des ossements humains sont mis au jour.
-Mater quelqu'un ne signifie pas le transformer en mât.
-Au retour d'une balade en forêt, on peut apprécier lire une bonne ballade.
-Il est inutile de monter en haut ou à l'étage, monter en bas étant difficile dans notre gravité habituelle.
-Les exemples que nous fournissons peuvent s'avérer efficaces. Même si ce n'est pas le cas, nous pouvons toujours être assurées qu'ils ne s'avéreront pas faux.
-Je me rappelle très bien le premier DVD que j'ai acheté. Cela dit, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je ne m'en souvienne pas.
-Les touristes affluant ce jour-là avaient décidé de se promener sur les bords de Marne, un affluent de la Seine.
-On peut avoir froid en restant sur un palier en plein hiver. Pour pallier ce problème, il suffit d'entrer.
-J'ai décidé de clore rapidement ce message car je dois encore clôturer mon jardin avant que la nuit tombe. Mais je me demande quand même si j'aurai vraiment fini avant qu'elle ne tombe.

Peut-être que tout cela pourra quand même aider.

To be continued...
KolemiKaleo

MessagePosté le: 20/03/2007 21:12:01    Sujet du message: Filtres d'amour et mares de café Répondre en citant
c'est super dur de se concentrer en riant...[/tex]
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 11/10/2008 14:40:45    Sujet du message: Filtres d'amour et mares de café Répondre en citant
A la relecture, quand même, je me demande si on est si claires que ça. Mr. Green

Edit: donc je propose aussi de reprendre ce topic pour toutes les petites règles qu'on va avoir en version, quitte à faire une liste alphabétique par exemple, comme un dictionnaire. Ca donnerait quelque chose du style:

Ainsi que
Le vent, ainsi que la houle, m'a fait perdre l'équilibre => ainsi que est une incise, seul "le vent" est pris pour sujet. En revanche, Le vent ainsi que la houle m'ont fait perdre l'équilibre. Je trouve que c'est une règle bizarre mais ma prof de version, ainsi que le dictionnaire des difficultés, l'atteste. Mr. Green

Après que
Après que est toujours suivi de l'indicatif, et non du subjonctif puisqu'on admet que l'action s'est effectivement réalisée: "Elle a dit du mal de moi après que je suis sortie" => il fallait qu'elle attende que je sorte pour dire du mal.

Avant que / avant que...ne
...
Etc. (Je ferai un autre message.) Je propose donc un seul message qu'on éditerait au fur et à mesure (plus simple pour s'y retrouver). Déjà avec les règles données par HBC, on a de quoi faire.
Après, ce que je ne sais pas, c'est comment intégrer des "trucs" de traduction qu'elle nous avait appris (et d'autres profs aussi, hein, mais elle surtout - surtout dans ses réflexions existentielles. Mr. Green -bah, hey, elle est parfaite on n'y peut rien ), du genre: "He raised his hand" => "Il leva la main". Donc quand tu auras fini ton soap avec SFR et que tu te plaindras que je n'ai pas forcément accès au net pendant la semaine, tu pourras trouver une solution. ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:43:32    Sujet du message: Filtres d'amour et mares de café
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Traduction // Théories et outils Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden