Etymologie et 'tits mots logiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 26/01/2007 11:05:00    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques Répondre en citant
Non, l'étymologie ça sert pas à rien.
Primo, c'est très marrant (oui, je sais, j'ai un humour space, gnagnagna).
Deuxio, c'est très utile pour chercher l'origine des langues et s'éclater pour trouver les racines indoeuropéennes de certains mots.
Tertio, c'est très utile tout court.

Prenons le mot "étymologie". Les 3/4 des fois où j'ai eu à l'écrire, je me suis mise à me demander s'il y avait un "h" après le "t" ou pas...Pour faire plus grec, je suppose... Rolling Eyes
Comme chacun sait (ou pas), le "-logie" vient de "logos", signifiant (plein de choses) et notamment le discours, la parole...
Pour ce qui est d'"etumos", on découvre en ouvrant son cher Bailly que cet adjectif signifie "vrai", "véritable". Etumos a lui-même comme racine "eteos", signifiant "vrai", "réel", qu'on retrouve dans le nom d'un des fils d'Oediple: Eteocle, "la vrai gloire" ("kleos", gloire, aussi présent dans Periclès, mais jvais ptêt arrêter là mes digressions Mr. Green )
Mieux encore, on apprend que le mot "etumologia" existait déjà en Grèce antique, et signifiait en premier lieu "sens véritable ou primitif d'un mot"...
Conclusion, l'étymologie c'est l'étude du premier sens du mot...Qui peut avoir légèrement changer en quelques siècles.
Et plus de faute d'ortho à partir du moment où on sait d'où ça vient, ok? (même pas vrai que je dis ça pour moi aussi Rolling Eyes )

Dernière édition par Adler le 15/06/2011 15:19:11; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 26/01/2007 11:05:00    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 27/01/2007 23:48:02    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques Répondre en citant
Aujourd'hui, penchons nous sur le mot "Algorithme".
Pas que je sois folle de mathématiques, mais vous imaginez le problème de ce mot: avec une tête comme ça, difficile de pas transformer le "i" en "y". Il fait trop grec ce sale tricheur.

Sauf qu'en fait Algorithme, c'est un peu comme pour M. Poubelle, c'est un nom propre au départ. Certes complètement déformé, vu que c'est le nom du savant perse "Mohamed ibn Musa al-Khawarizmi"vivant au 9ème siècle de notre ère, nom qui après un séjour en Espagne s'est transformé en "algarismo", puis s'est latinisé au Moyen-Age, d'où le "th".

(Presque) de même pour l'algèbre: mot arabe signifiant la remise en place des os ou des membres, il est utilisé la première fois par...Mohamed ibn Musa al-Khawarizmi dans le titre de son traité "Kitab al-Mukhtasar fi Hisab al-Jabr wa al-Muqàbala " qui s'intéresse à la résolution d'une équation type 2x²= 12-x² (bon j'ai pas trouvé la traduction du titre, donc si quelqu'un l'a...Je l'accepte volontiers...)
Voilaaaa
A la prochaine fois, pour de nouvelles aventures textuelles!
Adler
Administrateur

MessagePosté le: 14/01/2009 22:52:52    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques Répondre en citant
Ahlala, House, quel florilège de vocabulaire! (et d'accents )
Un mot est récurrent dans les épisodes que j'ai visionné:
dans les moments d'urgence comme dans les ordres de House, il faut faire les choses "stat".

Après avoir tenter de voir un lien entre des statistiques, (ou une statue, un statu quo, de l'électricité statique, les States, les mouvements et stases, les...ok je m'égare) et la rapidité, j'ai dégainé mon dictionnaire qui m'a appris que...

Stat est l'abréviation du "statim" latin, qui signifie "immédiatement".

Et comme on connaît l'attirance très américaine du mot-latin-abrégé (semper fi/Faille... )...Ca ne nous étonne même pas de voir un pauvre mot de 2 PAUVRES SYLLABES se faire raccourcir.

Faudrait écrire un essai sur les syllabes superfétatoires en anglais. Je m'autodésigne volontaire Mr. Green
Challenger
Administrateur

MessagePosté le: 15/01/2009 11:00:23    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques Répondre en citant
Merciiiii, je savais bien qu'il fallait que je le cherche celui-là en plus mais j'oubliais toujours. C'est sûr qu'on connaît leur flemme à avoir plus d'une syllabe, c'est assez impressionnant (les étudiants en médecine doivent souffrir ^^).
Moi je connaissais ASAP, as soon as possible (aissap dans Stargate). Mais celui-là est pas mal non plus. ^^

Administrateur

MessagePosté le: 06/07/2011 14:23:18    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques Répondre en citant
PUTAIN!

Compte tenu de la fréquence à laquelle j'utilise ce mot, je me suis dit qu'il fallait bien chercher d'où venait cette jolie ponctuation langagière.

Alors avant de n'être qu'une expression idiomatique, rappelons que « putain » désigne bien une prostituée de manière insultante et vulgaire. Et quand on cherche quelle langue peut nous fournir des insultes vulgaires aux sonorités aussi nasales que désagréables, on tombe évidemment sur l'ancien français.
Putain est le cas 'régime' de put. [Un cas régime, pour ceux qui comme moi découvre ce mot aujourd'hui, c'est le-cas-qui-n'est-pas-nominatif. Ils s'emmerdent pas en vieux français: accusatif, génitif, datif et ablatif sont gloubiboulgués dans ce « cas régime », inverse donc du cas 'sujet'.]
Bref, que veut dire put?
Put veut dire « sale ». Evidemment, vieux français oblige, on a raccourci un mot latin pour y parvenir. Il vient donc de putidus en latin, signifiant puant, pourri.Et en continuant la chaîne étymologique, voilà puteo en latin, lui-même venant de πυθω en grec, tout deux signifiant être gâté, puer. D'où putride en français. Et si on creuse juste un peu plus, on arrive à la racine de putain, qui est donc πυον, « le pus ». (ou le 'premier lait maternel après l'accouchement' d'après le Bailly. J'aime beaucoup ce lien.)
Et voilà. Encore une belle insulte bien infâme où la prostituée est le pus de la société. Merci l'ancien français! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 19/10/2017 04:44:02    Sujet du message: Etymologie et 'tits mots logiques
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Requiem cum libro Index du Forum // Langues et littératures // Langues du monde et d'ailleurs... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
alexisBlue v1.2 // Theme Created By: Andrew Charron // Icons in Part By: Travis Carden